Innovation pharmaceutique

Un nouvel outil dopé à l’IA bientôt disponible pour les patients diabétiques

Par
Publié le 09/07/2024
Article réservé aux abonnés

Le géant pharmaceutique suisse Roche a obtenu le marquage de conformité européenne CE pour un système de mesure du glucose en continu utilisant l'intelligence artificielle. Bientôt commercialisé dans plusieurs pays européens, il doit permettre aux patients diabétiques de pouvoir mieux contrôler leur glycémie au quotidien.

Ce nouvel outil, baptisé Accu-Chek SmartGuide, s’appuie sur l’intelligence artificielle et est destiné aux patients atteints de diabète de type 1 et 2 âgés de plus de 18 ans. Son principal atout ? Il est équipé d’algorithmes qui permettent de prédire les risques d'hypoglycémie. « Toutes les cinq minutes » ce système envoie à une application des valeurs de glucose mesurées en temps réel. Ainsi, l es algorithmes de prédiction peuvent évaluer les risques d'hypoglycémie dans les 30 minutes suivantes, prévoyant en continu comment les niveaux de glucose vont évoluer dans les deux heures. Il permet notamment d'évaluer le risque d'hypoglycémie nocturne, indique Roche dans un communiqué.

Ce dispositif est destiné à être porté pendant 14 jours par les patients. Il est surtout censé faciliter la vie de ces derniers. Avec les systèmes utilisés aujourd’hui, qui comportent un capteur placé sur la peau devant être remplacé régulièrement, « une part significative des patients ne réussit pas toujours à maintenir ses cibles glycémiques », souligne Roche. Accu-Chek SmartGuide sera commercialisé dans une sélection de marchés européens « dans les mois à venir », précise enfin le groupe pharmaceutique suisse.

Avec l’AFP


Source : lequotidiendupharmacien.fr