Après 22 ans de co-entreprise, le Français Sanofi Pasteur et l’américain Merck MSD ont décidé d’un commun accord de se séparer. Selon Olivier Charmeil, le président de Sanofi Pasteur, les complémentarités existant entre les deux laboratoires il y a vingt ans ont peu à peu disparu.
Ils ont développé peu de vaccins combinés ensemble, mais des produits concurrents chacun de leur côté. Les deux groupes vont donc récupérer chacun leurs produits. La joint-venture distribue en Europe près de la moitié des vaccins contre la grippe, ainsi que le Gardasil contre le cancer du col de l’utérus.
Les termes financiers de la scission seront finalisés d’ici à la fin 2016. Sur les 950 collaborateurs de Sanofi Pasteur MSD, 115 postes seront supprimés en France et une centaine dans le reste de l’Europe. Les deux groupes se sont engagés à maintenir « une présence opérationnelle importante dans le domaine des vaccins » à Lyon, siège de la co-entreprise. « On aura un siège Sanofi Pasteur et un siège MSD Vaccins », précise un porte-parole.
Détenue à parts égales par Sanofi Pasteur et Merck MSD, la joint-venture opère actuellement dans 19 pays européens et son chiffre d’affaires 2015 s’élève à 824 millions d’euros, soit une décroissance de 2,8 % par rapport à 2014.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir