Sanofi a confirmé ce matin être entré en négociation exclusive avec le Laboratoire Boehringer Ingelheim. Le groupe français propose d’échanger sa filiale de santé animale, Merial, valorisée à 11,4 milliards d’euros, contre le pôle de santé grand public de la firme allemande, estimé à 6,7 milliards d’euros.
Si la transaction aboutit, Boehringer paierait donc la différence de 4,7 milliards d’euros et Sanofi deviendrait le leader mondial des médicaments sans ordonnance avec des ventes estimées pour l’année 2015 à 5,1 milliards d’euros et 4,6 % des parts du marché mondial. Il gagnerait également des marques reconnues comme Dulcolax ou Lysopaïne.
Les activités santé grand public de Boehringer Ingelheim en Chine seraient exclues de la transaction mais les autres implantations géographiques permettraient à Sanofi de se positionner en Allemagne et au Japon, et de progresser aux États-Unis, en Europe, en Amérique Latine et en Eurasie. De son côté, Boehringer deviendrait le numéro deux mondial en santé animale, avec un chiffre d’affaires estimé à 3,8 milliards d’euros pour 2015.
Cette annonce conjointe des deux laboratoires a été bien accueillie et a propulsé Sanofi en tête du CAC 40 à l’ouverture, avec une hausse de près de 5 % dans un marché progressant de 1 %.
Sanofi et Boehringer prêts à échanger des filiales pour grandir
Par
Publié le 15/12/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir