En berne jusqu’en 2013, la réputation des entreprises pharmaceutiques regagne peu à peu du terrain en France. MSD, Novo Nordisk et Merck tiennent le haut du pavé, tandis que Sanofi se classe au 14e rang.
Jaugées à l’aune de sept indicateurs (produits/services, innovation, lieu de travail, gouvernance, citoyenneté, leadership et performance) dans l' étude « France Pharma RepTrak. 2016 », publiée par le Reputation Institute, les entreprises pharmaceutiques ne cessent de voir leur image se relever. Bien que toujours mal aimées par rapport aux autres domaines d'activités économiques, elles obtiennent 65,8 points sur une échelle de 100 contre 60,6 points il y a encore trois ans.
Ce sont cependant les sociétés étrangères qui jouissent de la meilleure réputation. Les Français décernent ainsi les meilleures notes à MSD, Novo Nordisk, Merck, Janssen et Roche. Sanofi, première entreprise française citée parmi 16 groupes pharmaceutiques, arrive à la 14e place, juste devant Pfizer (57,7 points) et derrière AbbVie (63,1 points) et GSK (65 points). Bayer, bien qu'en tête du classement à l’international, se place en queue de peloton en France, à la 16e place avec un score de 57,5 points.
Comme le remarquent les auteurs de l’étude, « pour les Français, la citoyenneté et le comportement d’une entreprise pharmaceutique sont plus importants, en général, que les produits qu’elle vend ». Ainsi, un groupe estimé pour sa dimension citoyenne satisfaisante aux yeux des Français voit ses produits recommandés à 58 %, contre 42 % si l’on ne parle que de la qualité de ses produits.
De même, les entreprises citées en tête pour leur citoyenneté sont aussi celles qui sont jugées les plus fortes pour surmonter une crise. Dans ce domaine, 44 % des Français accorderaient le bénéfice du doute à MSD en cas de crise, contre 24 % à Sanofi et 17 % à Bayer.
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