Depuis une dizaine d’années, ce ne sont pas moins de 300 projets de recherche et développement qui ont été menés par Pfizer dans le domaine de l’oncologie. Pour ce qui concerne la France, le laboratoire a soutenu en 2017, 35 essais cliniques, majoritairement de phase III et 21 projets de partenariats, principalement de phase II. Au 30 octobre 2018, 45 projets de développements cliniques étaient engagés en cancérologie.
L’accent est notamment mis en onco-hématologie. C’est ainsi que Pfizer a obtenu en 2017 une AMM pour Besponsa (inotuzumab ozogamicine) dans la leucémie aiguë myéloblastique, et, plus récemment, pour Mylotarg (gemtuzumab ozogamicine) dans la leucémie myéloïde chronique, ainsi qu’une extension d’indication pour Bosulif (bosutinib) dans la leucémie myéloïde chronique.
Des outils pour améliorer la prise en charge des cancers
Convaincu que les progrès thérapeutiques contre le cancer et l’évolution des parcours de soins rendent nécessaires l’accompagnement des patients de plus en plus souvent soignés en ville, et dans le droit fil du Plan Cancer, Pfizer s’est engagé pour aider les patients à s’impliquer davantage dans leur traitement. Pour cela, il a créé des outils innovants en collaboration avec des associations de patients et les professionnels de santé ; avec un volet pour favoriser aussi la nécessaire coordination ville/hôpital.
Dans cette démarche, soulignons également les acquis d’un partenariat, noué depuis 2014, avec l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) pour mieux faire connaître, et en faciliter l’accessibilité, les soins de support dont on sait l’importance aujourd’hui incontournable dans la prise en charge du cancer, en termes de qualité de vie, voire de survie chez certains patients. L'outil « La Vie Autour » répertorie aujourd’hui plus de 120 associations représentées par plus de 1 600 points de contacts repartis sur le territoire.
D'après une conférence de presse organisée par le laboratoire Pfizer
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir