Philippe Luscan, vice-président exécutif affaires industrielles globales et membre du comité exécutif du groupe, vient d’être nommé président de Sanofi en France à compter du 1er janvier 2015. Il succédera à Christian Lajoux, dont le départ a été annoncé pour la fin du mois de décembre 2014. Dans ses nouvelles fonctions, Philippe Luscan présidera le comité stratégique France qui regroupe toutes les activités présentes sur le territoire hexagonal. Il contribuera également au dialogue avec les partenaires sociaux. Il représentera Sanofi auprès des décideurs politiques et de l’administration, en coordination avec les responsables d’activité et avec le soutien de l’équipe affaires publiques dirigée par Philippe Tcheng.
Philippe Luscan est diplômé de Polytechnique et des Mines de Paris en biotechnologies. Entré à Sanofi en 1990 en tant que directeur d’usine de Sanofi Chimie à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), il a ensuite occupé les fonctions de directeur industriel aux États-Unis, puis celles de vice-président supply chain, avant d’être nommé vice-président chimie, en septembre 2006. En 2008, il devient vice-président affaires industrielles globales et intègre le comité exécutif du groupe.
Par ailleurs, Marc-Antoine Lucchini, directeur général de la filiale qui commercialise les médicaments du groupe en France, Sanofi France, devient Président-directeur général de cette entité. Marc-Antoine Lucchini sera désormais chargé des interactions avec l’ensemble des autorités de santé, et représentera le groupe au sein des associations professionnelles.
Cybercriminalité
Sur Internet, les faux sites de vente de médicaments se multiplient
Prévention des méningites B
Trumenba désormais pris en charge pour les 15-24 ans
Retraits de lots
Ludiomil indisponible jusqu’à fin 2026
Dispositifs médicaux
Un test diagnostic pour la maladie d’Alzheimer obtient le marquage CE