L'agence de communication Comfluence et le cabinet Inférences ont étudié les conversations sur les réseaux sociaux au cours du dernier trimestre de l'année 2020 pour savoir quelles thématiques liées à la santé étaient le plus souvent citées. Sans surprise, le Covid est surreprésenté dans les conversations, reléguant au second plan les autres pathologies. AInsi, selon ce premier « baromètre digital des laboratoires et entreprises du médicament », les maladies infectieuses et parasitaires ont concentré 80 % des discussions lors du dernier trimestre 2020, contre moins de 10 % un an plus tôt.
La thématique du vaccin a également été prédominante, évoquée dans près de la moitié des 63 000 conversations étudiées. Le « tsunami Covid » a totalement éclipsé les événements les plus importants de la fin de l'année, comme Octobre rose ou le Téléthon qui ont eu bien du mal à exister sur les réseaux sociaux, tout comme l'ensemble des sujets relatifs au cancer.
Enfin, dans le classement des laboratoires le plus souvent mentionnés, c'est Pfizer qui décroche la palme devant Moderna, BioNTech et AstraZeneca. Quatre laboratoires qui partagent un point commun, celui d'avoir déjà réussi à obtenir une autorisation de mise sur le marché pour le vaccin qu'ils ont développé contre le Covid-19.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires