Alors que le procès au pénal du Laboratoire Servier doit débuter le 23 septembre, 115,9 millions d'euros d'indemnités auraient déjà été versés à des victimes du Mediator.
Le 23 septembre, devant le tribunal de grande instance de Paris, 4 000 personnes devraient se constituer partie civile dans le cadre du procès intenté à Servier dans l'affaire du Mediator. Le laboratoire n'a toutefois pas attendu l'issue de la procédure judiciaire pour proposer une indemnisation aux victimes, via une solution amiable. Le laboratoire a ainsi indiqué avoir déjà versé 115,9 millions d'euros à 3 600 personnes ayant pris cet hypolipémiant à l'origine de graves lésions cardiaques et retiré du marché en 2009. Les indemnisations vont de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d'euros, et ont atteint un million d'euros dans un seul cas. Au total, en ajoutant les offres adressées aux patients mais pas encore versées, la somme pourrait atteindre 141,2 millions d'euros. Un record en matière de dédommagement médical en France.
Ces indemnisations ne rendent pas pour autant caduque la procédure pénale. Le procès se tiendra à partir du 23 septembre et doit durer 6 mois. Le laboratoire devra répondre de « tromperie sur les risques du produit », « escroquerie » et « homicides et blessures involontaires ». Au final, Servier pourrait être contraint à verser des centaines de millions d'euros à la Sécurité sociale. Interrogée sur « LCI », la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, estime que le procès reste très utile. « Il y a une indemnisation des victimes qui est facilitée par une solution amiable qui permet en fait aux personnes de toucher l'argent beaucoup plus rapidement. C'est très bien, mais le procès pénal doit avoir lieu. »
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir