Le Laboratoire Boiron annonce une restructuration de sa production, un plan qui devrait aboutir à la suppression de 646 postes et à la création de 134 autres.
Au total ce sont 512 emplois qui devraient disparaître au sein du Laboratoire Boiron, dans le sillage d’un projet de réorganisation de la production et de la distribution sur le territoire français. Le leader mondial du médicament homéopathique a annoncé hier l’arrêt du site de production de Montrichard près de Tours (Indre-et-Loire), la fermeture de 12 de ses 27 établissements de préparation distribution (Avignon, Belfort, Brest, Grenoble, Limoges, Niort, Paris-Bois d’Arcy, Paris-Ivry, Pau, Rouen, Strasbourg et Toulon) ainsi que le redimensionnement des équipes de production et de préparation distribution sur les sites préservés. Ce plan prévoit également la réorganisation des équipes commerciales.
Le laboratoire évoque « une véritable rupture qui conduit notre entreprise à annoncer ce projet de réorganisation », en lien avec l’annonce par le ministère de la Santé du déremboursement des médicaments homéopathiques au 1er janvier 2021. Cependant, les résultats de l'exercice 2019 publiés hier par Boiron, font état pour l'année dernière d’un infléchissement de son activité de 7,8 % et d’un recul de son résultat opérationnel de près de 37 %. Deux indicateurs qui sont totalement déconnectés des décisions de déremboursement à venir.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires