Plusieurs laboratoires pharmaceutiques, dont Pfizer, AstraZeneca, GSK et Novartis ont annoncé des investissements en France atteignant au global plus d’un milliard d’euros. Des projets qui concernent autant la R &D que des agrandissements et des modernisations d’usines de production.
À l’occasion du sommet annuel Choose France, qui vise à attirer les investisseurs internationaux au sein de l’Hexagone, plus d’un milliard d’euros d’investissements dans le secteur de la pharmacie ont été annoncés. Les groupes concernés sont les laboratoires Pfizer, AstraZeneca, GSK, Novartis, AbbVie, Zambon, Kenvue et Chiesi.
L’engagement le plus important a été pris par Pfizer, qui a annoncé 500 millions d’euros d’investissement sur cinq ans, principalement dans sa branche R&D (oncologie et maladies rares) ainsi que dans l’augmentation de ses capacités de fabrication de produits pharmaceutiques en France.
AstraZeneca va investir 360 millions d’euros pour réduire l’impact environnemental de son site de Dunkerque (Nord), via la création de deux lignes de production et de 100 emplois supplémentaires. Quant à GSK, il engage 140 millions d’euros dans la modernisation, la numérisation et la décarbonisation de ses trois sites de production à Évreux (Eure), Saint-Amand-les-Eaux (Nord) et Mayenne (Mayenne). Novartis, lui, compte créer une unité de production « destinée à l’approvisionnement du marché français du premier médicament de radiothérapie interne vectorisée (RIV) dans le traitement du cancer de la prostate métastatique ». Un investissement à hauteur de 30 millions d’euros qui « permettra d’assurer la quasi-totalité de la chaîne de production de ce médicament en France, lorsque le traitement sera disponible », selon le laboratoire.
Enfin, les laboratoires Zambon, AbbVie, Kenvue et Chiesi ont respectivement engagé 86, 36, 11 et 10 millions d’euros d’investissements pour moderniser et agrandir leurs usines de production en France, avec à la clé la création de plusieurs centaines d’emplois.
En tout, lors de Choose France, 56 annonces pour un total de 15 milliards d’euros d’investissements ont été faites dans les secteurs des nouvelles technologies, de l’énergie, de l’industrie verte, des transports et des finances.
Par ailleurs, en dehors de l’événement, le laboratoire français Sanofi a annoncé investir plus d’un milliard d’euros dans la construction d’une nouvelle usine sur son site de Vitry-sur-Seine (Val de Marne), qui permettra d’en doubler la capacité de production d’anticorps monoclonaux et de créer 350 emplois supplémentaires.
Ça vient de sortir
Eylea : un nouveau dosage dans la gamme
À savoir pour bien dispenser
Infections à méningocoques : obligation vaccinale élargie
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Pegasys : merci l’Allemagne et l’Italie
Avis de l’ANSM
Pas de substitution de biosimilaires pour l’insuline