C’est le site de BFM Business qui livre l’analyse. Pfizer vient d’augmenter les tarifs de 105 médicaments aux États-Unis, y compris le Viagra, pourtant concurrencé par des versions génériques.
Selon Christophe Pouchoy, analyste pour la société de gestion Trecento Asset Management, « pour l’instant les fabricants américains, qui produisent la majorité des molécules innovantes, ont accepté le fait que les prix soient plus faibles en Europe. En clair, les patients américains payent pour les autres peuples afin de préserver la rentabilité des laboratoires ».
Les hausses de prix appliquées par Pfizer peuvent atteindre jusqu’à 20 % et ce n’est pas le seul laboratoire à revoir ses tarifs à la hausse. Toujours selon Trecento, « beaucoup d’autres laboratoires ont dû augmenter leur prix, mais discrètement, il n’y a jamais de communiqué pour l’annoncer. On assiste souvent au même phénomène en début d’année ».
Ainsi, selon le cabinet Truveris, les tarifs des médicaments sur prescription ont augmenté en moyenne de 10,9 % aux États-Unis en 2014. L’économiste de la santé Claude Le Pen relativise le phénomène car les prix annoncés « sont ensuite négociés par les assureurs », ce qui réduirait l’augmentation réelle d’un tiers. Il reconnaît néanmoins qu’il y a « effectivement une vague d’augmentations un peu folles en ce moment, même si les médicaments ont toujours été chers aux États-Unis (…) On assiste à une forme de financiarisation de l’industrie pharmaceutique ».
Hausse du prix des médicaments aux États-Unis : la faute de l’Europe ?
Par
Publié le 18/01/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

Crédit photo : Phanie
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir