Le maintien d’une exemption de droits de douane pour les produits pharmaceutiques importés par les États-Unis a récemment été réclamé par les laboratoires français et européens. Les dernières déclarations du président des États-Unis, Donald Trump, ne vont pas franchement les rassurer…
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine « CNBC », Donald Trump a évoqué la stratégie qu’il compte mettre en place au sujet des droits de douane sur les produits pharmaceutiques. Alors que ces derniers en sont exemptés jusqu’à présent, le président américain anticipe tout d’abord « un droit de douane bas » sur ces produits. La Maison Blanche prévoirait plus précisément de fixer des droits de douane sectoriels sur les produits pharmaceutiques. Une annonce à ce sujet pourrait intervenir rapidement. En revanche, « dans un an, un an et demi maximum, cela sera 150 % et ensuite 250 %, parce que l'on veut des médicaments fabriqués dans notre pays », a ensuite ajouté Donald Trump.
Une annonce qui ne va pas rassurer les groupes pharmaceutiques européens, déjà menacés par le locataire de la Maison-Blanche la semaine dernière. Dans des courriers adressés à 17 entreprises du secteur, Donald Trump leur a en effet demandé d'abaisser les prix de leurs produits sous peine de représailles. Avec un ultimatum : présenter des « engagements fermes » en ce sens avant le 29 septembre. Le président des États-Unis espère ainsi faire baisser les prix des médicaments, en moyenne nettement plus élevés dans son pays que dans la grande majorité des autres états industrialisés.
Prévention des méningites B
Trumenba désormais pris en charge pour les 15-24 ans
Retraits de lots
Ludiomil indisponible jusqu’à fin 2026
Dispositifs médicaux
Un test diagnostic pour la maladie d’Alzheimer obtient le marquage CE
Dispositif médical
Nouveau tarif pour Aequasyal