Face aux parapharmacies, à la vente en ligne et à Amazon, l’officine résiste. Elle reste le lieu privilégié d’achat de produits en vente libre, selon le bilan Consumer Health 2025 de IQVIA, groupe spécialisé dans l’exploitation des données de vente en pharmacie. Sur un marché de 16,4 millions d’euros, la pharmacie pèse encore près de 15 millions d’euros. Le chiffre d’affaires annuel moyen a même augmenté de 5% en 2024, avec 479 passages en moyenne au comptoir (en hausse de 3 %). « C’est le retour du patient - consommateur, après un creux en 2023 dû à l’inflation », analyse Antoine Collet, directeur du panel Pharmastat. Le panier moyen (avec honoraires) s’élève à 16,77 euros, soit 3,7 % de plus qu’en 2023.
La croissance de 504 millions d’euros en officine profite avant tout aux grandes et très grandes pharmacies, mais les moyennes et les petites tirent aussi leur épingle du jeu. Dans les très grandes, au chiffre d’affaires de plus de 3,7 millions d’euros par an, la moitié des ventes se font au rayon hygiène et beauté et un quart à celui des compléments alimentaires. À l’opposé, dans les petites officines, en dessous de 1,8 million d’euros de chiffre d’affaires, la répartition est plus homogène : un petit tiers pour la médication familiale, un quart pour les compléments alimentaires, un cinquième pour les premiers soins, un cinquième pour l’hygiène et la beauté. Le circuit de choix pour la « bobologie » reste, en effet, l’officine où elle représente 35 % des ventes, suivi par les premiers soins, tests et dispositifs (24 %), puis l’hygiène et la beauté (19 %).
Les nouvelles missions s’ancrent dans la pratique
Cette dernière catégorie est en pleine croissance quel que soit le circuit : elle représente 75 % des ventes en parapharmacie, 47 % des ventes en ligne et 43 % des ventes sur Amazon en métropole. En croissance de 7,4 % en valeur, la catégorie atteint 3,7 milliards d’euros en 2024, dont 2,8 milliards rien qu’en officine. Toutes les classes de produits ont progressé sauf les soins pour bébé : la beauté pour femme, l’unisexe, l’hygiène, le capillaire en forte hausse, l’hygiène buccale, la beauté pour homme. La sortie permanente de nouveautés tire ce secteur vers le haut, Parmi le top des nouveautés repérées par IQVIA, deux produits Avène, deux Caudalie et un La Rosée, une marque qui continue de monter.
Les rappels vaccinaux ont progressé de 170 %
Pour revenir à l’officine, « les nouvelles missions du pharmacien continuent de s’ancrer dans les pratiques », souligne Antoine Collet, « et sont l’occasion pour le pharmacien de faire du conseil hors médicaments et de prescrire des antibiotiques (angine bactérienne et cystite) ». Les rappels vaccinaux ont progressé de 170 %, et ont été réalisés dans la quasi-totalité des pharmacies. La remise du kit cancer colorectal a été proposée par 87 % des officines, soit +24 points par rapport à 2023. Le TROD angine est réalisé désormais dans 78 % des officines. Et le TROD cystite dans 60 % d’entre elles.
Les entretiens dédiés aux femmes enceintes pour expliquer notamment l’utilisation des médicaments pendant la grossesse pourraient progresser davantage. Ils ne sont proposés que dans 43 % des pharmacies, depuis leur introduction en novembre 2022. « C’est pourtant, un moment propice au conseil de produits pour la femme enceinte et le nourrisson, précise Paul Reynolds, directeur adjoint Consumer Health. C’est une des leçons à retenir pour 2025 concernant l’attractivité de l’officine : comment capitaliser autour de ces nouveaux services, dans un contexte où la croissance du marché devrait un peu ralentir ? »
Les Français valorisent, en effet, le conseil, le professionnalisme et la compétence des équipes officinales avec un taux de satisfaction de plus de 80 %, selon IQVIA. Ces équipes restent leur premier interlocuteur en cas de premiers symptômes. Ils sont près de 40 % à se soigner avec des produits achetés en pharmacie. 2 sur 3 en achètent fréquemment sur la recommandation de leur pharmacien. C’est le premier critère d’achat qu’ils citent (60 %) devant l’efficacité du produit (47 %), sa qualité (40 %), la proximité de la pharmacie (37 %), la recommandation du médecin (34 %) et le prix du produit (26 %).
Nouveau médicament
Infections urinaires : un antibiotique oral approuvé aux États-Unis
Huiles essentielles
EvoluPharm lance deux roll-on
MDD
Wellpharma enrichit son offre pour la famille
Pharmacovigilance
Risque de surdosage en méthotrexate : l’ANSM rappelle les règles