Une simple prise de sang pourrait permettre de détecter plus tôt les troubles bipolaires, dont le diagnostic est souvent trop tardif.
Des chercheurs ont découvert un marqueur sanguin, la « vitamin D binding protein » ou DBP, qui permettrait de diagnostiquer précocement les troubles bipolaires. Dans cette étude américaine publiée dans la revue « Translational Psychiatry », les chercheurs ont analysé des échantillons de sang prélevés chez des enfants de 6 à 12 ans présentant des troubles bipolaires et les ont comparés à des échantillons sanguins prélevés chez des enfants sans troubles de l’humeur. Selon les analyses (quantification par Western Blot), les enfants atteints de bipolarité auraient des niveaux plus élevés de DBP, de l'ordre de 36 %, comparativement à des enfants sans trouble de l'humeur.
« La découverte de ce marqueur sanguin permettrait d’établir un diagnostic précoce de la maladie et la mise en place d'un traitement adapté qui pourrait réduire le risque de suicide chez ces jeunes », souligne Barbara Gracious, co-auteur de l'étude et professeur en psychiatrie clinique et nutrition à l'université d'État de l'Ohio.
Aujourd’hui, la maladie est souvent détectée tardivement, jusqu’à 10 ans après le début des symptômes. Toutefois, cette étude a été menée sur un nombre restreint d’enfants (36 au total, dont 12 atteints de troubles bipolaires), et ses résultats demandent à être confirmés dans une plus grande cohorte de patients bipolaires adolescents et adultes.
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi
Avis de la HAS
Un deuxième vaccin contre le chikungunya ? La France devra attendre