ÉLISABETH DUCOTTET a tout du capitaine d’entreprise. De l’ambition et des idées pour sa propre société, Thuasne, qu’elle dirige avec talent depuis de longues années. Des projets et de l’imagination également au service du secteur tout entier de l’industrie du textile et de l’accessoire médical dans lequel s’épanouissent ses marques. Preuve de son dynamisme, après l’acquisition de l’allemand Silima Thamert (orthèses mammaires) il y a deux ans, le groupe de textile médical rhônalpin a racheté en janvier dernier l’américain Townsend Design, spécialisé dans les orthèses rigides de genou, en aluminium, titanium ou fibres de carbone.
Mais, au-delà de sa croissance externe, Thuasne souhaite avant tout développer ses atouts en œuvrant au remboursement de dispositifs médicaux dans des indications spécifiques (syndrome d’Ehlers-Danlos) et en établissant la preuve de l’intérêt pharmacoéconomique de ses produits au travers de grandes études cliniques (ceinture lombaire).
Pour Élisabeth Ducottet, qui, décidément, souhaite voir plus loin que son seul chiffre d’affaires, il y a d’autres combats à mener, tel celui de la normalisation des dispositifs médicaux (DM). « Pour lutter contre la concurrence étrangère - notamment celle des produits chinois -, mais aussi dans l’intérêt des pharmaciens et de leurs patients, il faut parvenir à des normes certifiées aptes à valider et uniformiser la qualité des DM » explique-t-elle. Ainsi, depuis juin 2010, le Comité d’évaluation des dispositifs médicaux (CNEDIM) a confié aux industriels du secteur, en concertation avec l’AFNOR, la normalisation des produits. « Je souhaite que cette norme soit européenne » déclare la patronne de Thuasne, qui espère voir aboutir le dossier avant la fin de l’année. Convaincue que la pharmacie a un rôle important à jouer dans la dispensation du DM, Élisabeth Ducottet souhaite renforcer encore la formation des officinaux et milite clairement pour leur rémunération à l’acte.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir