La première pose mondiale d’un implant céramique chargé en antibiotique a été réalisée en juin dernier avec succès au CHU de Limoges sur un patient atteint d’une médiastinite.
La société I.CERAM, en accord avec le Dr François Bertin (service de chirurgie cardiaque, thoracique et vasculaire du CHU de Limoges), a mis au point un implant céramique (Céramil) chargé en gentamycine. La pose de cet implant a été acceptée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Le premier patient à bénéficier de ce nouveau dispositif avait développé une médiastinite à la suite d’un quadruple pontage coronarien. Pour cette intervention, son sternum avait été coupé en deux, mais n’avait jamais cicatrisé. Le patient avait alors présenté de nombreuses complications (choc septique, arrêts cardiaques multiples) et avait dû rester hospitalisé pendant 10 mois avec une plaie béante.
La structure poreuse de l’implant dont il a bénéficié permet un relargage intégral et local de l’antibiotique au moment de l’implantation et jusqu’à quatre jours après l’opération. La présence de gentamycine au sein de l’implant prévient le risque infectieux de l’opération et des premières étapes de cicatrisation. La concentration locale et inédite d’antibiotique, offerte par cette nouvelle alternative chirurgicale, éradique les bactéries sensibles à celui-ci.
Le patient est sorti du CHU de Limoges seulement 20 jours après l’intervention. À ce jour, et avec quatre mois de recul clinique, l’opération est considérée comme une réussite.
Les prochaines étapes visées sont l’obtention du marquage CE pour l’implant sternal non-chargé au cours du premier trimestre 2017 et le démarrage d’une étude multicentrique visant à évaluer la survie des patients atteints de médiastinite traités par l’implantation d’un sternum en biocéramique chargé en gentamycine à mi-2017.
Au-delà des médiastinites, c’est l’ensemble des infections et des métastases osseuses qui sera ciblé par la technologie Céramil®. Les études estiment à plusieurs centaines de milliers le nombre de patients atteints de ces pathologies chaque année dans le monde.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir