La loi de finances pour 2020, adoptée le 28 décembre dernier, confirme l'exonération de TVA sur les soins dispensés par le pharmacien. Elle rend la disposition rétroactive au 15 octobre pour y inclure la vaccination antigrippale à l'officine.
Prévue dès les premières versions du projet de loi de finances (PLF) pour 2020, la disposition d'exonération de TVA sur les soins dispensés à l'officine a été amendée par les sénateurs afin d'appliquer la disposition dès le 15 octobre, et non à partir du 1er janvier comme initialement envisagée.
Dans un point de dernière minute paru hier, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) assortit cette information d'une recommandation aux confrères : vérifier dans les logiciels métier qu'aucune TVA n'a été imputée aux actes de vaccination effectués depuis le 15 octobre. La FSPF précise que la réalisation du TROD angine à l'officine ne sera pas soumise à TVA, tout comme les entretiens pharmaceutiques dès lors qu'ils seront payés à l'acte. Pour le syndicat, cette mesure « aligne la fiscalité des actes effectués par les pharmaciens sur celle de la majorité des professionnels de santé » et « constitue une reconnaissance des soins pharmaceutiques ».
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi
Avis de la HAS
Un deuxième vaccin contre le chikungunya ? La France devra attendre