Pour améliorer le dépistage du VIH, la Haute Autorité de santé préconise de faciliter l’accès à tous les outils de diagnostic, notamment aux autotests disponibles en pharmacie. Elle envisage que le pharmacien puisse également réaliser un TROD VIH à l’officine.
À l’occasion du Sidaction, qui a permis de collecter 4,07 millions d’euros, la Haute Autorité de santé (HAS) publie de nouvelles recommandations sur la stratégie de dépistage du VIH. « En France, près de 150 000 personnes seraient atteintes par le VIH et 20 % d’entre elles ignoreraient leur séropositivité. L’objectif du dépistage est d’identifier ces personnes infectées afin de leur proposer un traitement le plus précocement possible et de réduire le risque de transmission », indique la HAS. L’autorité préconise de faciliter l’accès à tous les outils de diagnostic, et notamment aux autotests de dépistage de l’infection à VIH disponibles à l'officine depuis septembre 2015. De plus, dans une synthèse de travail, les experts estiment que l’idée de faire réaliser un TROD VIH par le pharmacien d’officine « peut s'avérer une piste intéressante ».
Par ailleurs, la HAS réaffirme l’intérêt d’un dépistage universel, recommandé depuis 2009 : il est à réaliser au moins une fois dans sa vie, pour toute personne de 15 à 70 ans, lors d’un recours aux soins (chez le généraliste, à l’hôpital, etc.). La vigilance sera particulière chez les hommes et dans certaines régions plus touchées : l’Île-de-France (42 % des nouvelles infections annuelles), la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (7 %), la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique.
Il convient aussi et surtout de renforcer le dépistage chez les personnes les plus à risque. Ainsi, chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, dont le risque d’infection est 200 fois plus important que dans la population générale, le dépistage est désormais préconisé tous les 3 mois (auparavant recommandé tous les ans). Un dépistage annuel reste préconisé pour les autres populations à risque (utilisateurs de drogue par injection et personnes originaires d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes).
Cybercriminalité
Sur Internet, les faux sites de vente de médicaments se multiplient
Prévention des méningites B
Trumenba désormais pris en charge pour les 15-24 ans
Retraits de lots
Ludiomil indisponible jusqu’à fin 2026
Dispositifs médicaux
Un test diagnostic pour la maladie d’Alzheimer obtient le marquage CE