La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) adresse ce soir une lettre ouverte à Olivier Véran pour lui demander la réquisition des masques chirurgicaux détenus par la grande distribution.
Depuis hier soir, après que l'autorisation de vendre des masques chirurgicaux a été arrachée par les pharmaciens, la colère grondait. Trop tardive et menée dans la confusion, cette décision est arrivée alors que la grande distribution annonçait déjà depuis plusieurs jours, et à grand renfort de médias, disposer de stocks de millions de masques chirurgicaux. Ce soir, la FSPF a souhaité réagir à cette situation adressant une lettre ouverte à Olivier Véran, ministre de la Santé et des Solidarités.
« Plusieurs groupes de la grande distribution ont annoncé la vente de masques chirurgicaux dans leurs magasins à partir du 4 mai. C’est ainsi que le groupe Leclerc dit avoir passé commande de 170 millions de masques chirurgicaux qu’il compte vendre dès lundi », rappelle d'abord le président de la FSPF. Et Philippe Besset de poursuivre : « Certes, les stocks d’État de masques médicaux disponibles destinés aux soignants semblent s’améliorer sur notre territoire en dépit de la pénurie persistante de masques FFP2. Mais leur quantité reste insuffisante pour pouvoir être distribués aux publics prioritaires (patients atteints du Covid-19, personnes les plus fragiles et professionnels de santé non encore équipés). »
Dans ce contexte de tension d’approvisionnement, la FSPF demande instamment au ministre « de réquisitionner les stocks détenus par le groupe Leclerc et plus généralement, par la grande distribution, afin que ces masques soient remis prioritairement aux populations en ayant le plus besoin ». À l'appui de sa demande, le syndicat rappelle l'existence du décret du 23 mars 2020 qui prévoit que « des stocks de masques importés peuvent toutefois donner lieu à réquisition totale ou partielle, par arrêté du ministre chargé de la santé, au-delà d'un seuil de cinq millions d'unités par trimestre et par personne morale ».
Et la FSPF de conclure : « Ces masques doivent avant tout servir à protéger les populations et non à assurer la promotion d’enseignes de la grande distribution. »
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires