Après les couacs de l'approvisionnement des officines françaises, Freestyle Libre fait à nouveau parler de lui à la suite de problèmes de connexion à l'application.
Sur la page Facebook d'Abbott Freestyle, un message adressé aux usagers en date du 26 avril à minuit annonçait une opération de maintenance entre le 26 et le 27 avril. Dans ce cadre, le laboratoire a précisé que « les services web pour les systèmes Freestyle Librelink, Librelinkup et Libreview seront temporairement indisponibles » mais que « les utilisateurs de l'application Freestyle Librelink peuvent continuer à utiliser l'application pour scanner et démarrer les capteurs pendant la maintenance ». Hélas, l'opération ne s'est pas déroulée comme espérée et a privé des patients diabétiques des fonctionnalités de leur application.
Nombre de patients de diverses nationalités (324 commentaires enregistrés aujourd'hui à midi) ont exprimé leur colère et leur incompréhension sous le message d'Abbott Freestyle annonçant l'opération de maintenance. En France, des patients ont signalé sur la page Facebook des « Utilisateurs de Freestyle Libre d'Abbott » un « problème de serveur » et le rejet de la hotline d'Abbott « saturée », une application « inaccessible » depuis 24 heures, des messages comme « erreur de communication avec le serveur » s'affichent sur les Smartphone.
Alors que les patients se plaignent de l'absence de communication du géant américain, celui-ci a indiqué à l'AFP être « au courant » et « désolé pour la gêne occasionnée ». Abbott ajoute que « résoudre le problème pour que tous nos utilisateurs puissent continuer à utiliser l'application est en tête de nos priorités ». Il y a urgence, selon Louis Danchin, interne en médecine de 24 ans également interrogé par l'AFP : « On est totalement coincé. La Sécurité sociale ne rembourse que 200 bandelettes par an si on a opté pour le dispositif du scan. Du coup beaucoup d'entre nous ont laissé tomber les bandelettes. On avait une confiance extrême dans le dispositif. »
Avec l'AFP
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi