Un deuxième substitut nicotinique sera remboursable à partir de dimanche. Après des gommes à mâcher, des patchs pourront être pris en charge par l'assurance-maladie à compter du 20 mai 2018.
« Deux traitements de substitution nicotinique sont désormais remboursables », se félicite la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, dans un communiqué.
Après les gommes à mâcher Nicotine EG prise en charge à 65 % par l'assurance-maladie depuis le 28 mars, les patchs NicoretteSkin seront remboursables également à 65 %, à partir du 20 mai, selon un arrêté paru mardi au « Journal officiel ». Un prix unique a été fixé pour chacun de ses produits, quels que soient les dosages ou les parfums : 14,14 euros pour Nicotine EG et 28,55 euros pour NicoretteSkin.
« Cette prise en charge permet à tous les patients l'accès à ces traitements de substitution, y compris aux plus modestes », souligne Agnès Buzyn, affirmant que son « engagement dans la lutte contre le tabac est entier et ne faiblira pas ».
D'autres substituts nicotiniques ont vocation à compléter la liste, au gré des négociations avec les laboratoires. En attendant, le forfait d'aide au sevrage de 150 euros par an, dont l'extinction était actée, « sera maintenu jusqu'à la fin de l'année », rappelle la ministre de la Santé.
De leur côté, de nombreux pharmaciens souhaiteraient pouvoir prescrire ces traitements afin que leurs patients puissent bénéficier de cette prise en charge (voir notre article « abonné »).
Avec l'AFP.
Aux États-Unis
Accès aux médicaments de la perte de poids : quand Weight Watchers s’associe à Amazon
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Rispéridone injectable LP : tension et recommandation
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Facturation
À partir de 65 ans, Prevenar 20 remboursable pour tous