LE PROJET mis en place par la CNAM est original. Il consiste à mettre à la disposition des médecins généralistes un appareil d’automesure de la tension artérielle à prêter à leurs patients. Par cette démarche, l’assurance-maladie compte éviter 20 à 30 % de traitements inutiles. Comment ? En limitant les erreurs d’interprétation liées à l’« effet blouse blanche ». En pratique, les médecins peuvent déjà commander gratuitement sur le site de la CNAM un autotensiomètre. En remettant l’appareil à leurs patients (ceux qui ont une PA supérieure à 140/90 mmHg, en excluant les HTA sévères), les soignants pourront mieux authentifier l’HTA permanente avant l’instauration d’un traitement médicamenteux. L’« effet blouse blanche » serait en effet responsable d’un tiers des diagnostics d’HTA et générerait de nombreux traitements injustifiés.
Cette initiative est menée conjointement par la CNAMTS, le Collège de la médecine générale en lien avec MG France et la Société française d’HTA (SFHTA). Avant d’être déclinée à l’échelle nationale elle avait fait l’objet, au second semestre 2013, d’un test concluant mené dans 4 départements pilotes.
À noter, c’est la société spécialisée dans l’appareillage médical, Microlife, qui a remporté l’appel d’offres de l’organisme payeur. Une caution non négligeable lorsqu’il s’agira pour Microlife d’investir le marché officinal.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Tension en tolvaptan : calendrier de mise à disposition pour les prochains mois
Ça vient de sortir
Tibsovo et Balversa : deux nouveaux anticancéreux oraux disponibles en officine
À savoir pour bien dispenser
Bon usage de l’hydrochlorothiazide : attention au soleil
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Micropakine : la version russe en dépannage