À partir d'aujourd'hui, le pharmacien doit aussi commander les seringues, aiguilles et solvants dont il a besoin lors de la vaccination Covid. Cette commande, distincte de celle des vaccins Covid, lui permet d'ajuster les quantités de dispositifs médicaux et de solvant dont il a besoin en fonction des stocks qu'il lui reste.
Depuis ce lundi 9 mai 2022, et désormais à chaque session de commande de vaccins Covid, les commandes seront également ouvertes au solvant de dilution et aux dispositifs médicaux (seringues, aiguilles) nécessaires à la vaccination.
Le matériel pourra être choisi par le pharmacien selon une fiche de commande (à consulter ici). Le pharmacien pourra ainsi commander des boîtes de 100 ou 400 seringues avec aiguilles, des boîtes de 200 seringues sans aiguilles, des boîtes de 100 aiguilles, et des boîtes de 20 ampoules de solvant 10 ml. La direction générale de la santé (DGS) demande aux pharmaciens d'être « vigilants dans la quantité́ saisie dans l’outil, qui sera à̀ la boîte », et non à la seringue, par exemple.
« Ce nouveau mode de commande a pour objectif de satisfaire les justes besoins en matériel des professionnels de santé de ville pour l’administration des différents types de vaccins distribués contre la Covid-19 », indique la DGS.
Dès lors, il sera demandé aux officines d’évaluer à chaque nouvelle commande les besoins en dispositifs médicaux et solvant de dilution, en fonction de l’éventuel stock restant et selon le nombre de flacons commandé, que ce soit pour l’officine ou pour les professionnels et établissements de santé de ville qui lui sont rattachés sur l’outil de commande.
À réception des flacons et des dispositifs médicaux, l’officine reste en charge de la distribution des produits (flacons et dispositifs médicaux) à chacun de ses effecteurs.
Le matériel commandé sera livré dans les mêmes délais que les vaccins.
Le calendrier ci-dessous précise les étapes clés du changement de mode de commande des dispositifs médicaux et solvant de dilution :
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires