Selon le dernier bilan fourni par la société AAZ, productrice du seul autotest du VIH autorisé en pharmacie en France, 2 000 exemplaires sont vendus en moyenne par semaine dans les 11 000 officines qui les mettent à disposition. Cela démontre l’utilité de cette méthode de dépistage complémentaire à celles déjà existantes.
La preuve est renforcée par l’enquête menée par Illicopharma, site en ligne de la pharmacie Nesme à Lyon, qui a interrogé de manière anonyme les 909 acheteurs de ces autotests entre le 15 septembre 2015 et le 23 mars 2016.
Parmi les enseignements de cette étude, il est à souligner que 42 % des personnes interrogées se dépistaient pour la première fois, et parmi celles-ci, 54 % indiquent qu’elles ne seraient pas allées dans un centre pour se faire dépister.
Dans 60 % des cas, les usagers achètent l’autotest après avoir eu un comportement à risque, 27 % dans le but d’arrêter l’utilisation du préservatif avec leur partenaire, et 10 % par « curiosité ».
Selon les déclarations des acheteurs, 73 % sont hétérosexuels, 18 % homosexuels et 9 % bisexuels. Sur Illicopharma, 96 % des ventes d’autotests se font en ligne, réaffirmant le besoin de confidentialité des usagers.
2 000 autotests VIH vendus chaque semaine en officine
Par
Publié le 05/04/2016
- 2 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

Crédit photo : Phanie
- 2 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi