Selon leur fabricant, la société AAZ, 2 000 autotests par semaine ont été écoulés en pharmacie depuis leur mise sur le marché de l'officine, le 15 septembre 2015, soit 107 350 unités. Une étude effectuée pour la Société française de lutte contre le Sida (SFLS), deux mois après le début de la commercialisation, indiquait que dans trois quarts des cas il s’agissait d’un premier test d’autodépistage, 70 % des demandeurs étant des hommes âgés entre 18 et 50 ans dans leur grande majorité. Aujourd’hui, plus de la moitié des officines référencent les autotests (prix de vente de 25 à 28 euros). 5 à 10 % des ventes sont cependant réalisées sur les sites Internet où le prix de ce produit, distribué par Mylan, s’affiche entre 20 et 24 euros. Depuis le début du mois, un second modèle d’autotest a fait son apparition. Ce modèle, à résultat « quasi instantané », est commercialisé par le laboratoire canadien BioLytical.
Cybercriminalité
Sur Internet, les faux sites de vente de médicaments se multiplient
Prévention des méningites B
Trumenba désormais pris en charge pour les 15-24 ans
Retraits de lots
Ludiomil indisponible jusqu’à fin 2026
Dispositifs médicaux
Un test diagnostic pour la maladie d’Alzheimer obtient le marquage CE