Un an après l'arrivée des autotests du Sida en pharmacie, leurs ventes sont jugées satisfaisantes par leur fabricant, AAZ. Selon lui, plus de 100 000 unités ont été vendues, permettant ainsi de toucher un public qui n'aurait jamais franchi la porte d'un centre de dépistage.
Seul fabricant à commercialiser un autotest du Sida depuis son lancement en pharmacie, la société AAZ déclare que 107 350 exemplaires ont été vendus depuis le 15 septembre 2015, soit 2 000 autotests par semaine et même 4 000 dans les semaines qui ont suivi la campagne de communication du ministère.
Aujourd’hui l’autotest, vendu entre 25 et 28 euros, est référencé par plus de la moitié des officines françaises. Sur les sites Internet, canal de distribution qui totalise 5 à 10 % des ventes, le prix est affiché entre 20 et 24 euros.
Selon une enquête effectuée auprès des pharmaciens pour la Société française de lutte contre le Sida (SFLS), deux mois après le début de la commercialisation des autotests, 87 % des pharmacies interrogées en avaient en stock, mais seulement 57 % en avaient vendu un ou plusieurs. À noter que les officines des centres commerciaux étaient davantage sollicitées.
Dans deux cas sur trois, il s’agissait d’une première demande de dépistage. 70 % des demandeurs étaient des hommes, âgés de 25 à 50 ans pour 75 % d’entre eux (25 % entre 18 et 25 ans).
Produit par la société AAZ, l’autotest est distribué par le Laboratoire Mylan. Depuis le 8 novembre, un second modèle d’autotest, à résultat « quasi instantané », est commercialisé par le laboratoire canadien BioLytical.
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