Le pain G-Nutrition est le premier complément nutritionnel oral (CNO) sous forme de pain. Distribué en pharmacie à partir du mois d'octobre 2018, il sera pris en charge par la Sécurité sociale.
Proposé dans des établissements de santé et des maisons de retraite depuis 2015, le pain brioché G-Nutrition est recommandé aux personnes âgées et dénutries. Mis au point par le laboratoire français Cérélab à Aiserey (Côte-d'Or), il présente une composition nutritionnelle équivalente aux traditionnels CNO. Hyperprotidique et hypercalorique, il permet de combler les déficits et carences de la personne âgée.
Plus précisément, il est préconisé pour lutter contre la perte de poids et maintenir une masse musculaire et un capital osseux corrects en cas de besoins protéiques accrus (cancer, VIH…). Enrichi en vitamines (B et D) et minéraux spécifiques (calcium, fer, sélénium), il est également bénéfique pour remédier aux effets dégradants du vieillissement comme la DMLA, les troubles cognitifs, le dysfonctionnement du système immunitaire. L'objectif est de permettre aux personnes en dénutrition de manger autre chose que des compléments nutritionnels lactés qui peuvent à long terme être écœurants.
Des essais de panification avec plusieurs formulations nutritionnelles ont été testés avec différents arômes pour remédier aux troubles du goût (hypogueusie et dysgueusie) et de l’odorat. La forme et le moelleux ont fait l’objet de plusieurs prototypes pour s’adapter aux capacités masticatoires et sensorielles du grand âge et aux personnes ayant des troubles de la déglutition. Avec son goût légèrement vanillé, il est idéal pour le petit-déjeuner, à l’heure du goûter ou en collation. Il peut aussi être consommé pour accompagner un repas. Il offre une grande diversité dans son mode de prise, en conservant le plaisir de manger du pain.
Dès le mois d'octobre, il sera disponible en pharmacie au prix de 12,48 euros la boîte de 12 petits pains de 65 g sous emballages individuels. Il pourra être remboursé par la Sécurité sociale sur prescription médicale.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires