DANS LE CADRE d’une étude publiée dans sa revue trimestrielle, la DGCCRF* pointe des anomalies dans le domaine des compléments alimentaires. Les inspecteurs relèvent notamment des pratiques commerciales trompeuses, telles que publicité mensongère et fausses promotions ; ils notent également des problèmes d’étiquetage. S’appuyant sur les résultats de cette étude, la DGCCRF invite donc les consommateurs à rester vigilants, et les met en garde contre les produits vendus sur Internet. De son côté, le Syndicat de la diététique et des compléments alimentaires (SDCA) affirme qu’il a rappelé à maintes reprises que les consommateurs doivent acheter leurs compléments dans les points de vente ayant « pignon sur rue », telles les pharmacies. « En cas d’achat sur Internet, il est conseillé de n’acheter que sur des sites de marques de fabricants connus ou de distributeurs bien identifiés », insiste le syndicat. En ce qui concerne les emballages, le SDCA souligne que l’étude ne fait état que de 12 % d’anomalies d’étiquetage auprès de 500 industriels. Autrement dit, 88 % sont conformes à la réglementation.
Compléments alimentaires
Mises en garde
Publié le 18/07/2009
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* Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
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Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2657
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