Il y a un an, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens signait une convention avec le ministère de la Jeunesse et des Sports pour la prévention du dopage. Aujourd’hui, la profession passe à un nouveau stade en lançant une campagne de santé publique. Celle-ci interpelle directement les sportifs avec une affiche « Avis aux sportifs ! Les compléments alimentaires ne sont pas des produits comme les autres. Pour éviter le risque de dopage accidentel, parlez en avec votre pharmacien » et met à leur disposition un dépliant d’informations sur le sujet.
L’Ordre rappelle en effet que le réseau officinal est le premier circuit de distribution des compléments alimentaires en France. De plus, les pharmaciens ont un rôle de prévention et d’information à jouer, la lutte contre le dopage figurant au rang des obligations déontologiques.
En complément des outils d’information mis au point en collaboration avec le Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm), le ministère chargé des sports et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), un document d’information professionnelle « Compléments alimentaires & dopage » fournit au pharmacien et à son équipe des éléments pratiques sur la conduite à tenir à l’officine.
Une première évaluation de cette campagne sera réalisée au cours du premier semestre 2016. Elle s’appuiera sur une enquête menée auprès des pharmaciens et des sportifs, ainsi que sur le nombre de commandes et de téléchargements.
Cybercriminalité
Sur Internet, les faux sites de vente de médicaments se multiplient
Prévention des méningites B
Trumenba désormais pris en charge pour les 15-24 ans
Retraits de lots
Ludiomil indisponible jusqu’à fin 2026
Dispositifs médicaux
Un test diagnostic pour la maladie d’Alzheimer obtient le marquage CE