La vitamine B6, ou pyridoxine : cette vitamine est proposée pour stimuler l’immunité des personnes âgées. Elle est parfois associée à la vitamine B1, au magnésium ou à l’arginine. En hiver, on la trouve dans les viandes, le poisson, les pommes de terre et les œufs.
La vitamine B12, ou cobalamine : cette vitamine intervient dans la synthèse de l’ADN et des acides gras, et dans la production d’énergie cellulaire. Elle est proposée contre la fatigue, notamment chez les personnes âgées. En hiver, on peut la trouver dans les abats, les viandes, les poissons, les produits laitiers et les œufs.
La vitamine C, ou acide ascorbique : grâce à ses propriétés antioxydantes, elle aide à lutter contre la fatigue et à renforcer les défenses immunitaires. L’hiver, on la trouve dans les agrumes, les choux et les épinards. Attention, cette vitamine est hydrosoluble. Elle est détruite en partie par la cuisson.
La vitamine D, ou calciférol : surtout utilisée pour la prévention du rachitisme et de l’ostéoporose, elle est également proposée, sans démonstration d’efficacité, comme stimulant des défenses immunitaires. L’hiver, on la trouve dans les poissons gras (sardine, hareng) et les huiles de poissons, ainsi que dans le jaune d’œuf.
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi
Avis de la HAS
Un deuxième vaccin contre le chikungunya ? La France devra attendre