LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Vous avez mis en place un rayon consacré aux cosmétotextiles. Comment l’avez-vous agencé ?
NICOLE LAHACHE. – Nous travaillons avec une seule marque, ce qui est bien suffisant dans l’état actuel de la demande. Nous avons réalisé un rayon sur le thème de la minceur en réunissant la gamme cosmétotextile et les différentes marques de soins amincissants. L’association de ces deux familles de produits est porteuse. À proximité se trouve le rayon de la minceur par voie orale, si bien que, en un seul espace, la clientèle peut avoir accès à un ensemble de références complémentaires sur le même thème. Certaines marques de cosmétotextiles fournissent des corners référençant leur gamme. Dans ce cas, il faudra bien sûr s’en servir en l’associant au rayon. Quant à l’implantation des produits, il vaut toujours mieux exposer ceux que l’on veut dynamiser ou ceux qui sont les plus en vogue (pantacourts, fuseaux) à hauteur des yeux de la cliente pour un meilleur impact.
Quelle animation mettre en place autour du rayon ?
La vitrine est idéale pour présenter certains produits cosmétotextiles : exposez des jambes de mannequin habillées d’un pantacourt, un buste portant une brassière ou un mannequin entier qui peut présenter différents vêtements. Doubler l’opération d’une remise en caisse peut créer une animation efficace et faire connaître ces produits. Le conseil est une étape très importante dans la vente d’un produit cosmétotextile. Il faut expliquer comment le porter, comment l’entretenir… Mettez à la disposition de la clientèle des brochures d’information expliquant le concept et la technologie mise en œuvre par la gamme de textile cosmétique que vous référencez et distribuez un exemplaire à toutes les femmes qui viennent acheter un produit minceur. Enfin, n’hésitez pas à former la personne dédiée au conseil de ces produits.
Quel type d’officine peut tenter la mise en place d’une offre en cosmétotextiles ?
Il est préférable d’implanter un tel rayon dans une pharmacie qui bénéficie d’une fréquentation conséquente, au moins 200 personnes par jour. La clientèle visée est celle de femmes actives qui disposent d’un pouvoir d’achat certain.
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