La revue « 60 millions de consommateurs » a testé huit produits de haute protection solaire proposés par La Rosée, SVR, La Roche-Posay, Avène, Garnier, Nivea, Bioderma et Mixa. Avec une nette préférence pour les produits vendus en pharmacie.
Quelle crème solaire haute protection conseiller cet été ? Pour y voir un peu plus clair, la revue « 60 millions de consommateurs » a testé huit produits parmi les marques leaders du marché (La Rosée, SVR, La Roche-Posay, Avène, Garnier, Nivea Sun, Bioderma et Mixa), affichant un SPF de 50 + ainsi qu’une protection contre les UVA.
Sept d’entre eux sont formulés avec une combinaison de filtres chimiques réputée plus couvrante en termes de spectre d’absorption. Le huitième est un produit destiné aux personnes intolérantes ou allergiques aux filtres chimiques (Avène), doté d’un filtre minéral, le dioxyde de titane.
Verdict ? Tous les produits solaires testés respectent une condition minimale recommandée : 90 % des rayons UV absorbés par les crèmes sont inférieurs à 370 nanomètres. Concernant la protection UVB, un SPF supérieur à 50 a été retrouvé pour tous les produits, sauf celui de Bioderma, qui est en dessous. « 60 millions de consommateurs » indique que seuls les trois produits La Rosée, SVR, Avène et Garnier atteignent un SPF 60 (nécessaire pour justifier l’allégation SPF 50 + sur l’emballage). Toutefois, cela a peu d’incidence pour l’utilisateur, car « l’accroissement de la protection entre les deux est négligeable ». L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) propose d’ailleurs de regrouper les SPF 50 et SPF 50 + dans une même catégorie. L’enjeu : éviter que la mention « très haute protection » n’induise une fausse sécurité, incitant le consommateur à s’exposer plus longtemps ou à renouveler moins souvent l’application.
Côté UVA, la protection est nécessaire car ils sont impliqués dans le vieillissement cutané, le risque d’allergie… et le cancer. Un logo UVA sur l’emballage est supposé garantir une protection au moins égale à 1/3 du SPF (soit 20 pour des produits SPF 50 + censés dépasser la protection 60), mais seulement trois produits (La Rosée, SVR et La Roche-Posay) dépassent effectivement un UVA-PF de 20.
« 60 millions de consommateurs » a également attribué un Cosmétoscore à chaque produit, un indicateur qui évalue les risques pour la santé et l’environnement. Les notes sont plutôt médiocres, à l’exception du produit de La Rosée. La revue rappelle toutefois que ce sont principalement les filtres solaires qui dégradent la note en santé (potentiel irritant ou perturbateur endocrinien), mais ils sont pour l’heure incontournables pour garantir une efficacité réelle.
Au final, « 60 millions de consommateurs » met à l’honneur des produits disponibles en pharmacie et décerne la meilleure note au Lait solaire à l’huile d’abricot bio de La Rosée (17/20). Il combine une excellente protection UV et un bon profil santé/environnement (Cosmétoscore A). Suivent le Lait Sun Secure SVR (12,8/20), Anthelios fluide invisible UVmune 400 de La Roche-Posay (11,2/20), la Crème minérale très haute protection Avène (10,1/20), qui ont une bonne protection UVA et UVB, mais un Cosmétoscore moindre. Enfin, avec des notes en dessous de la moyenne : Ambre solaire Sensitive Expert + Céramide Protect de Garnier (9,2/20), Spray solaire Sensitive protection immédiate Nivea Sun (9/20), Photoderm spray de Bioderma (8,8/20) et Dermo Protect anti sel, sable, chlore, hydratation 24 heures de Mixa solaire (8,5/20).
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi
Avis de la HAS
Un deuxième vaccin contre le chikungunya ? La France devra attendre