LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Quelles sont les conditions préalables nécessaires à la création d’un rayon de maquillage ?
CHRISTINE CAMINADE . – Tout d’abord, il faut savoir s’il est pertinent de développer un rayon de maquillage. Pour cela, il suffit d’étudier sa zone de chalandise et de voir s’il existe, à proximité, des lieux susceptibles de créer une concurrence : parfumerie, grandes surfaces, coiffeurs, instituts de beauté… La démarche doit répondre à un besoin. Ensuite, il faut considérer sa clientèle, savoir de quels profils elle se compose pour choisir le type de maquillage que l’on va référencer : un public jeune sera sensible à des formules pour peaux grasses, les populations de couleurs préféreront un maquillage ethnique, les porteuses de lentilles s’orienteront vers des formules adaptées aux yeux sensibles, les femmes présentant des imperfections de la peau (masque de grossesse, rides, maladies cutanées, cicatrices…) seront heureuses de trouver un maquillage correcteur.
Comment communiquer autour du rayon ?
Si vous souhaitez créer un rayon de maquillage, n’hésitez pas à en avertir la clientèle en lui demandant ce qu’elle en pense, par exemple. Ainsi, vous susciterez le besoin chez les clientes avant même d’avoir implanté une seule gamme. Une fois mis en place, le rayon doit vivre. Jouez la carte de l’événementiel dès que le calendrier le permet, au moment des fêtes de Noël bien sûr mais aussi à l’occasion de la fête des mères ou à l’approche de l’été. Misez sur la vitrine pour mettre en scène votre thématique et exposer quelques produits phares.
Combien de gammes faut-il référencer ?
En matière de maquillage et de beauté, tout est une question de satisfaction. Faites avant tout attention à la variété des teintes : il faut pouvoir répondre aux différentes attentes de la clientèle, selon sa carnation, selon sa famille de couleurs. Une seule gamme peut parfois suffire à satisfaire le plus grand nombre. Étudiez aussi l’implantation que propose chaque marque.
Doit-on se former pour conseiller un produit de maquillage ?
Oui dans le cas du maquillage médical car le conseil dépasse alors le simple choix des couleurs. Dès qu’il s’agit d’atteintes lourdes – femmes sous chimiothérapie, visages marqués par des cicatrices importantes ou des maladies cutanées invalidantes, il va falloir éduquer la clientèle à l’utilisation des produits : comment masquer une cicatrice, comment redessiner un sourcil, comment effacer un angiome…
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