Le coup d’envoi officiel de la pratique de la télémédecine dans les officines françaises a été donné il y a à peine plus d’un an. Avec la publication de l’avenant 15 au « Journal officiel », les officinaux découvraient alors les conditions et les détails pratiques d'une nouvelle mission : la téléconsultation en pharmacie. Depuis, et au-delà même du réseau officinal, c'est avec la crise du Covid, notamment durant le confinement, que la démarche a pu montrer tout son intérêt et faire la preuve de son efficacité. Renforcée dans sa légitimité, la pratique est montée en puissance et a pu progresser en levant un à un les obstacles rencontrés. Une évolution à marche forcée qui a porté ses fruits, et donné à certains officinaux l'envie de tenter l'aventure. Plusieurs expériences de téléconsultation - en cabine ou à partir de structures plus légères - ont ainsi vu le jour. Souvent remède aux déserts médicaux, parfois seulement service supplémentaire pour une patientèle en quête de confort, les solutions de téléconsultation à l'officine éprouvent le terrain, avec plus ou moins de bonheur. Comme le montrent les très instructifs retours d'expériences menées en Normandie, en Aquitaine et en région parisienne (lire ci-dessous). Désormais, la téléconsultation ne peut plus être réduite à une simple vision futuriste du parcours de soins. Entrée dans le réel, elle intéresse ainsi au plus haut point les groupements de pharmaciens, comme en témoigne le dossier « Téléconsultation : l'avenir connecté » que nous lui consacrons (voir pages 17 à 35).
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Heurs et malheurs de la téléconsultation
Publié le 20/10/2020
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Guy Mailhan, titulaire à Evreux, assis à la place du patient, présente les outils d'auscultation
Crédit photo : J. Gravend
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Source : Le Quotidien du Pharmacien