L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) dresse le bilan économique du premier mois d'application de l'avenant conventionnel n° 11.
L'avenant signé l'été dernier par l'USPO et l'assurance-maladie prévoit l'instauration de nouveaux honoraires à partir de 2019 et une modification de la marge dégressive lissée dès cette année (notre article « abonné »). Selon l'USPO, « grâce à la réforme engagée, l’officine gagne 4,7 millions d'euros lorsque l’on compare la rémunération des unités de janvier 2018 avec celle de décembre 2017 ». Le syndicat ajoute : « Alors que tous les mois, la rémunération par boîte et par ordonnance ne cessait de diminuer, c’est la première fois qu’on la voit augmenter de 1,06 %. »
Dans le détail, en janvier, le nombre d'unités délivrées baisse de 3,77 %, les ordonnances de 5 lignes et plus reculent de 4,59 % ; le chiffre d'affaires reste toutefois « assez » stable (-0,63 %). Au total, la rémunération de l'officine diminue de 2,32 %, ce qui représente une perte de 10,9 millions d'euros. « Sur les 10,9 millions d'euros de perte de rémunération, 8,9 millions d'euros sont dus aux pertes d’honoraires de dispensation, 1,9 million d'euros à la perte de marge commerciale (soit -0,9 %), le reste représente la perte d’honoraires des ordonnances de 5 lignes et plus », souligne l'USPO. Cependant, « la marge commerciale est maintenue grâce à la réforme qui a redonné 14 millions d'euros sur la tranche 0-1,91 euro associée au gain des deux dernières tranches dont les unités délivrées progressent chaque mois », explique le syndicat. « Le gain sur la dernière tranche est dû, d’une part à l’augmentation des unités délivrées, mais également à la légère augmentation de la rémunération de la tranche supérieure à 1 500 euros, dont le plancher est passé de 1 500 euros à 1 515 euros », précise-t-il encore.
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements