« Imagine qu’un objet brillant vient se mélanger à tes doigts. Place maintenant tes mains sur ton ventre. Sens-tu comme la chaleur et la lumière de tes mains pénètrent dans ton ventre ? Elles font une barrière protectrice. Elles protègent ton ventre. Il n’est plus irrité. » Voici un exemple du contenu d’un CD destiné à des enfants de 6 à 15 ans. Non, il ne s’agit pas de rites initiatiques d’une secte. Mais bel et bien d’un traitement original proposé par des pédiatres de Caroline du Nord à des enfants atteints de douleurs abdominales, sans support anatomique.
Leur idée était qu’en guidant et en stimulant l’imaginaire de l’enfant, il deviendrait possible d’alléger ses douleurs fonctionnelles intestinales. L’équipe a donc mis au point un CD. Il a été remis à 15 des 29 patients enrôlés (tous sous traitement médical). Il leur a été demandé de l’écouter tranquillement 10 minutes par jour et, deux fois par semaine, 20 minutes, pendant un mois.
Premier constat, les enfants ont trouvé ce moyen thérapeutique facile et agréable à utiliser. Ils ont dû le qualifier de « cool ». Surtout, par rapport à ceux qui n’avaient que des médicaments, les trois quarts ont noté une amélioration d’au moins 50 %. Un quart seulement des témoins étaient améliorés, mais ils sont devenus 60 % quand ils ont bénéficié du traitement « audio ».
« Tu flottes sur un nuage et lentement tu te détends », dit la voix. Ça marche !
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !