Traitements des grippes A et B

Une nouvelle approche thérapeutique

Publié le 12/04/2012
Des chercheurs italiens et britanniques ont identifié des molécules douées d’une puissante action inhibitrice contre les deux types, A et B, du virus de la grippe. Ces composés perturbent l’assemblage des sous-unités PB1 et PA de l’ARN polymérase virale. L’intérêt de cette nouvelle approche thérapeutique est une faible cytotoxicité, mais surtout un spectre d’action plus étendu que les anti-viraux actuels.

LES DÉRIVÉS de l’adamantane inhibent la réplication du virus A mais sont sans action sur le virus B et leur usage est limité par l’émergence de résistances. Quant aux inhibiteurs de la neuraminidase, s’ils inhibent les deux types A et B du virus de la grippe, ils peuvent être à l’origine, comme les dérivés de l’adamantane, d’effets secondaires importants.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte