Une insuline inhalée disponible aux États-Unis

Par
Publié le 03/02/2015

Afrezza (insuline humaine des laboratoires Sanofi et Mannkind Corporation) est une insuline à inhaler d’action rapide. Cette nouvelle option est désormais disponible sur ordonnance dans les officines américaines, pour le contrôle de l’hyperglycémie chez les diabétiques de type 1 et de type 2.

Afrezza se présente sous forme d’un petit inhalateur portatif qui renferme une formulation sèche d’insuline humaine. Le médicament, qui s’administre en début des repas, est absorbé rapidement et a une brève durée d’action. Ainsi, Afrezza ne remplace pas les insulines injectables d’action lente chez les diabétiques qui en ont besoin. Par ailleurs, Afrezza peut être prescrit avec d’autres antidiabétiques.

Côté sécurité, Afrezza ne doit pas être prescrit aux patients présentant un asthme ou une BPCO et est déconseillé chez les fumeurs. Il ne peut pas être utilisé dans le traitement de l’acidocétose diabétique.

Rappelons qu’en 2006, Pfizer avait déjà lancé une insuline à inhaler sous le nom d’Exubera, mais celle-ci avait été retirée de la vente moins de deux ans plus tard à cause d’une augmentation du risque de cancer du poumon. Avec cet historique, la FDA a autorisé la commercialisation d’Afrezza à condition qu’elle soit assortie d’un plan de gestion des risques, intégrant notamment des études de suivi post-marketing pour évaluer le risque de cancer pulmonaire.


Source : lequotidiendupharmacien.fr