Une étude sur l’utilisation du Streptotest en pharmacie montre l’impact très positif de cette pratique auprès des patients. L’étude a fait l’objet d’une thèse d’exercice soutenue par Maxime Ballorini (faculté de pharmacie de Toulouse). Elle a été menée auprès de 20 officines volontaires dans le bassin de Montauban (Tarn-et-Garonne), qui ont été formées à la pratique de ce test de dépistage rapide des angines à streptocoque.
Au final, 89 tests ont été réalisés, dont 12 positifs. Parmi les dépistés positifs, 11 ont consulté leur médecin généraliste, et 10 ont reçu une antibiothérapie (9 lors de la première consultation et 1 durant une seconde consultation deux jours après car son état s’était aggravé). Le onzième patient, qui n’a pas été placé sous antibiotique par le médecin, ne présentait plus de symptômes au bout de 10 jours. Parmi les 77 patients dépistés négatifs, 30 ont répondu au questionnaire ; 5 sont allés consulter par la suite leur médecin pour se rassurer, dont deux qui ont reçu une antibiothérapie.
Au final, 98,9 % des patients de l’échantillon ont jugé ce test pertinent en milieu officinal. Pour 100 % des pharmaciens, la pratique du Streptotest fait pleinement partie des nouvelles missions du pharmacien, et devrait davantage être développée à l’officine.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !