Le cocktail à remonter le temps

Une équipe INSERM rajeunit des cellules de centenaires

Publié le 07/11/2011

L’équipe AVENIR INSERM « Plasticité génomique et vieillissement », dirigée par Jean-Marc Lemaître*, est parvenue à rajeunir des cellules de donneurs âgés de plus de 100 ans. Cela en transformant des fibroblastes cutanés en cellules souches pluripotentes induites (iPSC) à l’aide d’un nouveau cocktail de six facteurs génétiques. Les marqueurs de l’âge des cellules ont été effacés et les iPSC obtenues ont acquis un métabolisme rajeuni, leur permettant de reproduire des cellules fonctionnelles de tout type avec une capacité de prolifération accrue.

CES CELLULES ÂGÉES, reprogrammées in vitro en cellules souches pluripotentes (iPSC, induced Pluripotent Stem Cells) ont retrouvé leur jeunesse et les caractéristiques des cellules souches embryonnaires : elles sont capables de se différencier en n’importe quelle cellule de l’organisme.

Ces résultats constituent une avancée importante pour la recherche sur le développement pathologique du vieillissement et une nouvelle étape vers la médecine régénérative.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte