Une épidémie 2010-2011 en deux vagues

Publié le 04/07/2011
Article réservé aux abonnés

La dernière épidémie de grippe a sévi pendant 9 semaines (ce qui est relativement long), du 20 décembre 2010 au 20 février 2011, avec un pic d’activité et un pic d’hospitalisation au cours de la dernière semaine de janvier 2011.

Un premier pic a été essentiellement dû au virus A(H1N1) (ex-virus pandémique), puis, alors que ce virus continuait de circuler, est survenue une 2e vague liée au virus B, dont le pic d’activité s’est situé durant la première semaine de février.

Selon les estimations du réseau des GROG*, l’épidémie a été d’une intensité modérée : environ 3,5 millions de personnes infectées en France auraient consulté un médecin et au total 5 à 6 millions de personnes auraient développé une grippe clinique.

Un peu moins de 1 000 formes graves ont été hospitalisées en réanimation (avec 250 décès directement imputables à la grippe), chiffre plus élevé qu’habituellement ; il s’agissait essentiellement de virus H1N1.

* Groupes régionaux d’observation de la grippe

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2850