Une concurrence tous azimuts

Publié le 25/03/2010
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Selon l’étude d’Eurostaf/Les Échos, le marché des veinotoniques s’élève à 284,5 millions d’euros (en CMA à novembre 2008), pour 46,15 millions d’unités vendues. En tête des ventes, en 2008, Daflon (30 ou de 60 comprimés), Ginkor Fort (30 gélules) et Endotélon (40 comprimés). Déjà mis à mal par leur déremboursement, ils subissent la concurrence des génériques (diosmine, troxérutine), de l’homéopathie (Boiron, Arkopharma, Sevene), et aussi des compléments alimentaires axés sur la circulation veineuse (Arkopharma, Merck Médication familiale, Phytéa, Boehringer Ingelheim, etc.). En parallèle, les produits de compression médicale (Ganzoni, Innothéra, Radiante, Thuasne, Gibaud) marquent une nette progression.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2736