La mort subite du nourrisson (MSN) est un diagnostic d’élimination, désignant toute cause inexpliquée de décès inattendu d’un enfant de moins de deux ans. Avec l’impact des nombreuses campagnes de prévention, la MSN a suivi une décroissance importante ces deux dernières décennies mais représente encore près de 300 décès par an.
La dernière enquête nationale de l’Institut de veille sanitaire (InVS) * identifie, outre la position de couchage (recommandée sur le dos), d’autres facteurs de risque tels que le couchage sur un matelas mou, sur des couvertures, couettes ou oreillers, le couchage dans un canapé, fauteuil ou lit adulte, a fortiori partagé avec une autre personne, une température de la pièce trop élevée ou un enfant trop couvert, ou encore l’utilisation de couverture ou couette sous lesquelles l’enfant peut s’enfouir, et le tabagisme passif.
Les enfants de sexe masculin, nés prématurément ou de petit poids, ou dont la mère a fumé pendant la grossesse sont plus à risque que les autres. L’âge du plus haut risque se situe entre 2 et 4 mois.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !