On sait que les nouveaux antipsychotiques favorisent l’apparition de troubles métaboliques chez l’adulte. Comme ces produits sont de plus en plus prescrits, en particulier aux États-Unis chez l’enfant et l’adolescent, A. Tripathi et coll. (Columbia, États-Unis) ont analysé le risque d’apparition du diabète de type 2 lié à cette pratique.
Sur une cohorte de 4 140 patients âgés en moyenne de 11 ans, les auteurs ont recensé 176 nouveaux cas de diabète (4,3 %) pendant les onze ans de suivi. Le risque de développer un diabète de type 2 est particulièrement élevé chez les filles (HR = 1,78), chez les Afro-Américains (HR = 1,52), chez les sujets en surcharge pondérale (HR = 4,19) ou dyslipidémiques (HR = 3,33). Après analyse multivariée, le risque est particulièrement élevé en cas de surcharge pondérale préexistante (RR = 5,59) et d’utilisation de ziprasidone (RR = 5,12).
Des résultats qui doivent inciter les prescripteurs d’antipsychotiques chez l’enfant et l’adolescent à la vigilance, en particulier quand des facteurs de risque préexistent.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !