À partir de demain, des pictogrammes d'avertissement vont être apposés sur les boîtes de médicaments dont la prise comporte des risques pendant la grossesse. Près de deux tiers des médicaments sont concernés.
Après le pictogramme « Dépakine » apparu en mars dernier, c'est un pictogramme « femmes enceintes » qui sera apposé, à partir du 17 octobre 2017, sur les boîtes de médicaments présentant des risques pour les femmes pendant leur grossesse. « Il permet une meilleure visibilité de l’information relative aux risques tératogènes et fœtotoxiques des médicaments pris durant la grossesse », annonce la Direction générale de la santé (DGS).
Deux modèles de pictogrammes seront apposés sur les boîtes de médicaments concernés :
- un pictogramme « danger » (silhouette de femme enceinte dans un triangle rouge), qui signale aux patientes que le médicament doit être utilisé uniquement s’il n’y a pas d’autre médicament disponible ;
- un pictogramme « interdit » (silhouette de femme enceinte dans un rond rouge barré) qui signale aux patientes que le médicament ne doit pas être utilisé.
« Cette mesure concernera une large part de la pharmacopée », avance la DGS, qui précise, dans un questions-réponses, que 60 % des médicaments comporteront un pictogramme grossesse, dont un tiers le pictogramme « interdit » et deux tiers le pictogramme « danger ». Par ailleurs, un dépliant et une affichette d’information sont téléchargeables sur le site du ministère.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !