Ozurdex est un implant intravitréen dosé à 700 mg de dexaméthasone.
Cette présentation permet un effet prolongé de l’anti-inflammatoire stéroïdien. C’est le premier représentant de cette catégorie.
Ozurdex est indiqué dans le traitement de l’œdème maculaire (la macula lutea, ou tache jaune, est la zone de la rétine présentant une concentration maximale de cônes. D’un diamètre d’environ 2 mm, elle contient en son centre une petite dépression, la fovéa, entièrement composée de cônes serrés les uns contre les autres, qui est la zone d’acuité maximale de l’œil) faisant suite à une occlusion de branche veineuse rétinienne ou de la veine centrale de la rétine. Cette pathologie touche environ 50 000 personnes par an en France.
La dose recommandée est d’un implant dans l’œil atteint ; une seconde injection est envisageable chez les patients ayant bénéficié dans un premier temps d’une amélioration, suivie d’une nouvelle baisse d’acuité visuelle.
Une antibiothérapie par voie locale à large spectre doit être administrée avant et le jour même de la procédure d’injection. Les effets indésirables, rares (2 %), sont représentés par une augmentation de la pression intra-oculaire, des hémorragies conjonctivales, des douleurs oculaires et des cataractes.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !