Actuellement, la prise en charge optimale repose sur la thrombolyse dans les 4 h 30 et/ou thrombectomie dans les 6 heures. Ce premier antithrombotique d’une nouvelle classe permettrait d’élargir la fenêtre d’intervention et d’augmenter l’efficacité du traitement de référence.
Le candidat médicament d’Acticor, appelé ACT017, est un fragment d’anticorps humanisé (Fab) ciblant un récepteur plaquettaire : la glycoprotéine plaquettaire VI (GPVI). Ce récepteur plaquettaire au collagène et à la fibrine polymérisée est impliqué dans la formation du caillot sanguin sans l’être dans l’hémostase normale. Le ciblage de la GPVI semble avoir un effet favorable sur l’inflammation et sur les microthrombus susceptibles de se produire en aval du premier AVC.
Le candidat médicament d’Acticor, appelé ACT017 entre en phase II chez une centaine de patients dans des centres experts de 6 pays d’Europe (France, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne, Allemagne). L’inclusion du premier patient est prévue fin 2018-début 2019. Cet essai randomisé a pour objectif de confirmer la sécurité d’emploi, mais aussi d’apporter les premières preuves d’efficacité sur le pronostic neurologique en comparant le traitement standard (thrombolyse + thrombectomie) + ACT017 par rapport au traitement standard seul.
Conférence de presse Acticor le 18 octobre 2018, Paris.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !