Un nouveau traitement de la sclérose en plaque

Par
Publié le 10/02/2016
Destruction des oligodendrocytes de chaque cellule gliale (rond) due à une sclérose en plaques.

Destruction des oligodendrocytes de chaque cellule gliale (rond) due à une sclérose en plaques.
Crédit photo : Phanie

Plegridy, solution injectable sous-cutanée des laboratoires Biogen, est une nouvelle spécialité indiquée chez l’adulte dans le traitement des formes rémittentes récurrentes de sclérose en plaques (SEP-RR), qui représentent les formes majoritaires de SEP. Son principe actif, le peginterféron bêta-1a, est la première forme pégylée d’interféron bêta bénéficiant de cette AMM.

Son efficacité a été démontrée dans une étude de phase III versus placebo, selon laquelle le peginterféron bêta-1a a permis une réduction relative à un an de 36 % du nombre de récidives des poussées (critère principal d’évaluation), et de 38 % de la progression du handicap des patients. Par rapport aux autres médicaments injectables (sous-cutané ou intramusculaire) indiqués en première intention dans le traitement de fond de la SEP-RR, la pégylation augmente le temps de circulation de la molécule dans l’organisme.

En conséquence, la fréquence d’administration de Plegridy est réduite à une injection sous-cutanée toutes les deux semaines, au lieu d’une à sept par semaine pour les autres médicaments (interférons bêta et acétate de glitamère). Plegridy est un médicament d’exception dont la prescription est réservée aux neurologues.

Les patients doivent faire l’objet d’une surveillance particulière (NFS, plaquettes, fonction hépatique, rénale thyroïdienne, et surveillance cardiaque chez les patients à risque, dépression). Une contraception doit être prescrite chez les femmes en âge de procréer. L’injection sous-cutanée en stylo prérempli à usage unique peut être réalisée dans l’abdomen, le bras ou la cuisse. Les patients formés peuvent s’injecter eux-mêmes le médicament.


Source : lequotidiendupharmacien.fr