Aimovig, un nouveau traitement préventif de la migraine, devrait être commercialisé d'ici à une semaine aux États-Unis.
Aimovig (erenumab) est un nouveau traitement indiqué en prévention de la migraine, développé conjointement par Novartis et Amgen. Il se présente en stylo injecteur (semblable aux stylos à insuline) pour une auto-administration par le patient.
Au niveau du mécanisme d’action, l’erenumab est un anticorps monoclonal qui vient bloquer le récepteur de peptide relié au gène calcitonine (CGRP-R), susceptible de jouer un rôle important chez les personnes atteintes de migraine.
La molécule a montré son efficacité contre les migraines chez les patients en échec d’autres traitements. Ainsi, dans l’étude clinique « Liberty », l'erenumab a été testé chez des patients atteints de migraines chroniques (définies par 4 à 14 épisodes migraineux par mois), résistantes à plusieurs traitements préventifs (entre 2 et 4). Au bout de 12 semaines, 30 % des patients du groupe erenumab ont réduit de moitié leurs migraines (versus 13,7 % dans le groupe placebo). « Ces résultats montrent que les personnes estimant que leurs migraines étaient difficiles à prévenir ont finalement un espoir de soulager leur douleur », a déclaré Uwe Reuter de l'université de médecine de la charité, (Berlin, Allemagne) et co-auteur de l’étude.
Aux États-Unis, Aimovig devrait être commercialisé la semaine prochaine. Il coûtera 575 dollars (487 euros) pour une injection mensuelle de 70 ou de 140 mg, soit près de 6 900 dollars par an (5 800 euros). Novartis, qui commercialisera le produit en Europe, attend le feu vert de l’agence européenne du médicament dans les mois à venir.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !