Apiculture et sphère ORL

Un miel rare aux précieuses propriétés

Par
Publié le 02/09/2019
Article réservé aux abonnés
Humer vient d’enrichir sa gamme de solutions ORL naturelles pour toute la famille avec le miel de Manuka, venant de Nouvelle-Zélande, fortement concentré en méthylglyoxal.
Manuka

Manuka
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Le Manuka, un arbrisseau de la famille des myrtacées, est une espèce endémique à la Nouvelle-Zélande. Chaque fin d’année, il fleurit pendant très peu de temps, quatre à six semaines et les abeilles qui butinent son nectar, donnent naissance à un miel unique : le miel de Manuka. D’une extrême rareté, il ne représente que 0,009 % de la production mondiale de miel.

De tout temps, le miel de Manuka a été recherché et récolté pour ses propriétés uniques, bien supérieures aux autres miels. « Les qualités du miel de Manuka sont en partie dues à son activité non peroxydique, issue de sa teneur élevée en méthylglyoxal », a expliqué France Viroux (pharmacienne).

Une activité scientifiquement mesurée par l’indice IAA

« D’une région à une autre, d’une récolte à l’autre, l’activité du miel de Manuka diffère. C’est ainsi, que pour garantir son efficacité, il est nécessaire de mesurer sa concentration en méthylglyoxal. » Humer a donc rigoureusement sélectionné des apiculteurs néozélandais pour leur expertise et fait systématiquement tester les miels par un laboratoire agréé indépendant afin de garantir des produits de haute qualité.

Des tests permettent d’attribuer aux miels un indice d’activité scientifiquement garanti (IAA) qui est ainsi déterminé afin de connaître avec précision l’activité antibactérienne non peroxydique du miel de Manuka.

Quatre indices IAA5+, IAA10+, IAA15+ ou IAA18+ ont été définis en fonction de leur concentration croissante en méthylglyoxal. L’indice IAA18+, le plus élevé (concentration minimale de méthylglyoxal = 696 mg/kg), caractérise le miel le plus actif.

Le bulletin d’analyse de chaque pot est consultable sur le site internet www.humer-lagamme.fr.

Le miel de Manuka Actif Humer se présente donc sous quatre dosages aux activités immunostimulante, antibactérienne et cicatrisante croissantes, à conseiller selon les besoins, par voie orale (2 cuillères par jour) ou en application sur la peau. Il peut être utilisé dès un an, par toute la famille. 25 jours de cure sont conseillés. Chaque pot est fourni avec une cuillère-mesure 100 % bambou.

D'après une conférence de presse de Humer.

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3536